Cépages français, quelle est la différence dans le goût du vin

Pin
Send
Share
Send

Pensez-vous que le vin puisse être élaboré à partir de n'importe quel cépage, et même de ceux vendus en grande surface ? Cette opinion est répandue, mais loin de la vérité. Dans cet article je vais vous dévoiler le secret des vrais cépages de France, et le secret pour différencier le goût du raisin du vin.

Le seul cépage capable de produire des vins de grande qualité est le Vitis Vinifera européen, que vous ne trouverez certainement pas dans les rayons des supermarchés. Ce sont les cépages dits techniques qui servent à produire d'excellents vins. La patrie des meilleurs cépages du cépage Vitis Vinifera est bien sûr la France et ses fameux Cabernet Sauvignon, Merlot, Sauvignon Blanc, Chardonnay... C'est à partir de là que ces cépages se sont répandus dans le monde entier.

Cépages et terroir de France

Chaque cépage est unique, et ce n'est que dans les conditions d'un terroir particulier, seul adapté, qu'il est en mesure d'exprimer au mieux tout son potentiel. En d'autres termes, ce sont le sol et le climat, ainsi que les traditions viticoles locales et l'expérience du vigneron, qui ont un impact énorme sur tel ou tel cépage, conférant au vin un caractère particulier et une singularité.

Le sol sur lequel poussent les vignobles de France

Il existe des centaines de types de sols d'origines diverses dans le monde - sédimentaires (calcaire, craie, sable, argile), métamorphiques (schistes, gneiss), ainsi que magmatiques (basalte, granit...). Ainsi, pour chaque cépage, le sol est adapté qui lui permet d'exprimer au mieux ses caractéristiques. Par exemple, vous trouverez sans doute des différences entre le Sauvignon Blanc de Sancerre dans la Vallée de la Loire, cultivé sur des sols calcaires riches en silicium, et le Sauvignon Blanc de Bordeaux, cultivé sur des sols de graves. Le vin est un produit de la terre, c'est pourquoi les vins issus des mêmes cépages sont absolument différents les uns des autres.

Quel climat est nécessaire pour les raisins

Continental, atlantique, méditerranéen, le climat est aussi important, il permet à chaque cépage d'atteindre une certaine maturité. Par exemple, le cépage Grenache demande beaucoup de soleil et ne mûrit que pendant le long été méditerranéen. Le Pinot Noir aime les climats frais, et un été Burdugun assez court et frais lui suffit pour mûrir. Chaque terroir est un exemple unique de l'adaptation de chaque cépage à un climat spécifique afin d'exprimer tout le potentiel du cépage.

L'homme comme facteur d'une récolte réussie

Naturellement, le vin est créé par la main de l'homme, grâce à son expérience et son savoir-faire, mais dans ce cas, il est tout aussi important de savoir que le rôle dans le concept de « terroir » est d'utiliser diverses traditions et méthodes de vinification afin d'obtenir pas seulement du vin, mais du vin, typique de son terroir.

Eh bien, maintenant vous savez quels sont les vrais cépages de France dans les magasins, et vous avez également appris quelle est la différence entre le goût du raisin et le vin. Dans les articles suivants, je vais vous parler des variétés de raisins blancs et rouges, vous vous plongerez dans le monde du goût exquis de la France. Sur notre site, vous pouvez également lire d'autres articles fascinants sur la France dans la section du même Nom.

Soyez avec nous, assurez-vous d'étudier les conseils pour voyager en Europe dans une section séparée et voyagez davantage avec travel-picture.

Pin
Send
Share
Send