Veliki Novgorod est une ville ancienne où l'histoire et les traditions russes sont à l'honneur. Les objets architecturaux préservés du passé sont particulièrement pittoresques sur le fond de la rivière. Les monuments de la région sont en mesure de raconter des étapes importantes de développement et des personnes à l'origine de grandes réalisations. Veliki Novgorod a présenté au pays des généraux, des artistes et des diplomates.
Aucun des célèbres compatriotes n'est oublié et marqué de bustes, de stèles, de monuments. Mais il y a des exceptions: l'ingénieur Polzunov n'est pas lié à la ville, mais il a reçu un monument afin d'inciter les jeunes à maîtriser des spécialités techniques. En plus des monuments historiques et personnels, il y a des objets d'art dans les rues. L'un des curieux - "Les chats chassant les pigeons", est installé directement sur la corniche d'un immeuble d'habitation.
Monuments historiques et modernes de Veliky Novgorod
Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.
Millénaire de la Russie
L'ouverture a été programmée pour coïncider avec la date mémorable correspondante. L'événement a eu lieu en 1862 et a été suivi par Alexandre II. La hauteur du monument est de 15 mètres. Dans la composition de l'œuvre de Mikhail Mikeshin, des symboles importants pour l'État se reflètent - la cloche veche et la casquette de Monomakh. Le monument est divisé en niveaux, dont chacun incarne trois concepts clés pour la Russie - l'orthodoxie, l'autocratie et la nationalité.
Monument de la Victoire
Installé sur les rives du Volkhov près des murs sud du Kremlin en 1974. Le monument est dédié au 30e anniversaire de la libération de la ville des nazis. Au premier plan du monument se trouve un guerrier équestre. Il y a une croix gammée tordue sous le ventre du cheval. Derrière - une tour avec des bas-reliefs, un bateau au sommet et des attributs militaires. Il y a un escalier en colimaçon à l'intérieur de la tour, mais l'entrée est maintenant fermée. Le monument est situé sur une plate-forme de trois mètres de large.
Stèle "Cité de la gloire militaire"
L'ouverture a eu lieu en 2010. Au centre de la place se trouve une colonne de granit couronnée des armoiries du pays. Son piédestal porte le texte du décret présidentiel accordant à Veliky Novgorod le statut de ville de gloire militaire. De petites stèles à bas-reliefs ornent les angles du carré. Ils représentent quatre périodes historiques : la Russie antique, la Moscovie, l'empire russe et l'histoire moderne.
Monument aux aviateurs du front Volkhov
Pendant la Grande Guerre patriotique, plus de 600 pilotes sont morts sur le front de Volkhov. En mémoire d'eux et de ceux qui ont survécu, un monument a été inauguré en 1985. La cérémonie a été suivie par le général Zhuravlev - Héros de l'URSS, qui depuis 1941 commandait l'armée de l'air ici, en 1944 a dirigé l'armée qui a libéré Veliky Novgorod. Le monument est réalisé sous la forme d'un avion planant dans le ciel.
Monument à Alexandre Nevski
Ouvert en 1985 sur la rive droite du Volkhov. L'auteur du projet est Yu. Chernov. De nombreuses pages glorieuses de l'histoire de la ville sont associées au nom de Nevsky. Même à côté du monument, il y a plusieurs objets portant le nom de Nevsky, par exemple un pont et un remblai. Représente le commandant et l'homme d'État en pleine croissance. Une cape est jetée sur ses épaules, ressemblant de loin à des ailes. Cela rend le monument encore plus symbolique.
Monument à S.V. Rachmaninov
Il est situé dans le parc du Kremlin depuis 2009. Créé par le célèbre sculpteur A. I. Rukavishnikov. La hauteur du monument est de 3,6 mètres et son poids est d'environ 3 tonnes. La composition est un large socle en granit, une figure de Rachmaninov et un banc sur lequel il repose. La banque Volkhov n'est qu'à un jet de pierre et la zone qui l'entoure a été transformée après l'installation du monument. Des buissons de lilas ont été plantés à proximité, ce que le compositeur aimait.
Monument à V. Lénine
Actuellement, la zone où le monument a été érigé en 1928 s'appelle Victory-Sofiyskaya. Le projet du sculpteur N. Shilnikov et de l'architecte D. Osipov est l'un des premiers monuments à Lénine dans le pays. Il a été personnellement approuvé par Lounatcharski, et l'endroit pittoresque a été choisi en raison de l'amour du chef du prolétariat mondial pour la nature. Cependant, pendant la guerre, la sculpture a disparu. Il a été remplacé en 1956 par un nouveau monument par D. Schwartz.
Monument à Léna Golikov
Le buste d'un jeune partisan semble sortir d'un piédestal. Il a un fusil dans les mains, et sur sa tête se trouve une oreillette avec une "oreille" qui dépasse nonchalamment. Golikov a fait ses preuves pendant la guerre. Il a agi non seulement dans la région de Novgorod, mais aussi dans la région de Pskov, pour sa valeur, il a reçu plusieurs médailles et ordres plus d'une fois. En 1944, il est élevé à titre posthume au rang de Héros de l'URSS. Le monument lui-même se trouve près du bâtiment administratif de la ville.
Monument à Pierre Ier
Remplacé le mémorial aux victimes de la répression politique en 2009. Le monument était un cadeau à la ville de l'architecte Y. Romanenko à l'occasion du 1150e anniversaire de la ville. La hauteur est de 2,25 mètres et le visage de l'empereur a été créé à partir de l'empreinte de son masque mortuaire. Peter I a influencé le développement de Veliky Novgorod. Par son ordre, des bastions ont été érigés autour du Kremlin local, et une manufacture de voile a également été fondée ici.
Buste d'Alexandre Nevski
Apparu du côté du Commerce après la Grande Guerre patriotique. Le buste blanc comme neige du commandant a été créé par Z. Azgur, artiste du peuple de l'URSS, d'origine biélorusse. En 1995, le monument gracieux a été déplacé sur la place devant la gare. Alexander Nevsky a apporté une contribution significative au développement de Veliky Novgorod. Plusieurs objets de la ville sont nommés en son honneur, ainsi qu'un autre monument sur le remblai.
Monument à la milice de Novgorod de 1812
Installé devant le bâtiment du Manège en 2012. Bien que le monument moderne ait été créé par A. Rukovishnikov, son travail est une tentative de recréer le monument original sur le même thème, détruit pendant la guerre. L'architecte du premier monument était P. Bryullov. L'obélisque noir à quatre côtés est en granit. Un aigle doré à deux têtes a été hissé au sommet. L'attraction semble modeste, mais il y a beaucoup de sens dans les détails de conception.
"Une touriste fatiguée"
Ouvert en 2009. La cérémonie a été programmée pour coïncider avec le 1150e anniversaire de la ville. Le monument pèse environ 150 kg et est en bronze. La paternité appartient à l'artiste Vadim Borovykh. Ce touriste est appelé fatigué à cause de la pose du monument : la jeune fille s'est non seulement assise pour se reposer, mais a également enlevé ses chaussures. Les résidents locaux ont une croyance : si vous jetez une pièce dans une chaussure à une certaine distance et que vous y entrez, vous aurez sûrement bientôt de la chance.
"Le feu de la gloire éternelle"
Le mémorial est situé dans le périmètre de Novgorod Detinets depuis 1965. Un groupe d'artistes de Saint-Pétersbourg a travaillé à sa création. Auparavant, il y avait deux sépultures distinctes dans cette zone. L'un datait des années 20-30 du siècle dernier et le second est apparu pendant la Grande Guerre patriotique. Il a été décidé de les unir avec une pierre tombale commune. La flamme éternelle a été allumée par une torche du Champ de Mars.
Obélisque en l'honneur de l'exploit de I.S.Gerasimenko, A. Krasilov et L.A. Cheremnov
Il est situé à Yaroslavov Dvorishche depuis 1957. Trois héros - un sergent et deux soldats - ont donné leur vie pour rapprocher la victoire sur les envahisseurs. Ils sont devenus des héros de l'URSS à titre posthume. Le monument ressemble à une pyramide tronquée. Sur les bords il y a des étoiles nervurées, et sur la face avant il y a une plaque avec les données de sortie et rappelant aux descendants l'héroïsme des soldats de l'Armée rouge. L'auteur du projet est Lyudmila Ashikhmina.
Monument à Pierre et Fevronia
L'initiateur de l'installation du monument était le recteur de la cathédrale de l'Intercession. Il y a un jardin public près de ce temple, où le monument est situé depuis 2012. Les époux Pierre et Fevronia, comptés parmi les saints, sont représentés en pleine croissance, en arrière-plan ils ont une croix orthodoxe. La hauteur des figurines est de 3,3 mètres. La composition est coulée en bronze et repose sur un socle en granit. Le monument est un symbole d'amour conjugal et de fidélité.
"Ours sur le banc"
Il se dresse sur le remblai d'Alexandre Nevski depuis 2007. Le créateur est V. Borovykh.Il y a un espace libre sur le banc à côté de l'ours, ce qui incite les gens à s'asseoir à côté et à prendre une photo. En été, vous pouvez voir la file d'attente ici. En hiver, l'ours est transporté dans un centre commercial voisin. Le monument n'a pas de préhistoire, mais il y a une blague disant que le pied bot venait de la forêt, qu'il aimait la vue sur le Kremlin et la rivière, et il a décidé de rester.
Monument au patriarche Alexis II
Inauguré en 2013 et est situé sur le territoire du monastère Zverin-Pokrovsky. L'auteur du monument est A. Krainov. Le travail sur le buste a duré environ six mois. Le public et les représentants du ROC ont voulu reconnaître la contribution du patriarche à la restauration de la position de l'orthodoxie en Russie et dans le monde. Aussi, à l'initiative d'Alexy II, le diocèse de Novgorod redevient indépendant et reçoit un certain nombre d'objets à sa disposition.
Monument à I. T. Korovnikov
Date d'installation - 2015. Emplacement - intersection de la rue du même nom et de l'avenue A. Korsunov. L'auteur du buste est V. Korovnikov, résident honoraire de Veliky Novgorod. Il s'est fait connaître dans les domaines de la Grande Guerre patriotique. En particulier, Ivan Terentyevich commandait le groupe de forces armées de Novgorod. Il a reçu de nombreux prix, dont l'Ordre de Lénine et les 2 Ordres de l'Étoile rouge.
Monument aux soldats-internationalistes
L'inauguration a eu lieu en 1997. Il était à l'origine dédié aux habitants de Novgorod morts en Afghanistan. Au fil du temps, les monuments commémoratifs ont commencé à être considérés en l'honneur de tous les soldats qui ne sont pas revenus de campagnes militaires à l'étranger. Mais l'inscription sur le piédestal : « L'Afghanistan me fait mal à l'âme ». En 2011, le monument a été restauré aux frais d'un philanthrope inconnu et les environs ont été remis en état.
"Sadko"
La composition de B. Gurin se trouve près de l'hôtel du même nom. Initialement, en 2009, Sadko a été placé dans la cour de Yaroslav, mais le monument ne correspondait pas à l'apparence historique et a rapidement déménagé. Bien que Sadko soit un personnage épique, il pourrait avoir un vrai prototype - Sotko Sytinets. Il fit construire une église sur le territoire du Kremlin en 1167. À Veliky Novgorod, en plus du monument, il y a aussi la fontaine Sadko et la princesse Volkhova.
Monument à D.M.Balashov
La fondation associée au nom de l'écrivain cherchait depuis longtemps une opportunité pour lui ériger un monument. Cela ne s'est produit qu'en 2017. Dmitry Balashov est un citoyen d'honneur de la ville, un associé de Gumilyov et un écrivain indépendant. Le buste sur un haut piédestal est situé à l'entrée de Veliky Novgorod en provenance de Moscou. Les gens appellent déjà une petite place avec un monument Balachovsky. Des négociations sont en cours pour le renommer officiellement.
Monument à I. Polzunov
Ivan Polzunov n'est pas directement lié à Veliky Novgorod. Cependant, l'ingénieur a apporté une grande contribution au développement du pays. L'une de ses inventions est la machine à vapeur universelle. En 2011, Teploenergo a décidé de parrainer la création d'un monument à Polzunov, afin que la jeune génération ait un exemple digne devant ses yeux et que l'intérêt pour le domaine technique augmente.
Anciennes cloches de Veliky Novgorod
Des monuments insolites, plutôt une exposition. Installé près du beffroi de la cathédrale Sainte-Sophie ou directement dans celui-ci. Le lieu est significatif : les héros de la bataille de Poltava ont été rencontrés ici. Les principales de l'exposition sont les cloches qui ont déjà fait leur temps. Ainsi, l'un d'eux pèse 100 livres, a été coulé en 1589 et offert par Boris Godounov au monastère de Dukhov. Il existe aussi de vrais poids lourds, par exemple, la cloche du poud 1614.
Monument à l'amiral Putyatin
Dans le cadre de la célébration du 1155e anniversaire de l'État russe, un monument à Poutiatine a été inauguré en 2017. Evfimy Vasilyevich n'était pas seulement un amiral, mais s'occupait également des affaires du pays en tant que diplomate. Putyatin est originaire de Veliky Novgorod. C'est pourquoi il est si important pour la communauté historique locale. L'argent pour le buste a été collecté avec l'aide d'organisations caritatives et de dons privés. L'auteur du projet est S. Seryozhin.
Monument à V. Kochetov
L'écrivain a été honoré d'un monument en 1984. Initialement, il était situé dans la rue nommée d'après Kochetov, puis il a été déplacé sur le boulevard Yunost. En 2012, le buste, « poussant » à partir d'un piédestal massif, a retrouvé sa place historique. Vsevolod Anisimovich est originaire de Veliky Novgorod, qui a glorifié sa petite patrie à toutes les étapes de son travail. L'auteur du monument en son honneur était le sculpteur B. Edunov.
"Chats chassant les pigeons"
Le groupe sculptural a été installé en 2009 sur la corniche d'un immeuble résidentiel ordinaire de la rue Fedorovskiy Ruchey. Trois chats noirs et une paire de pigeons sont réalisés en taille réelle et semblent aussi réalistes que possible à distance. On dirait que l'un des chats est sur le point de sauter après sa proie. Pour une raison inconnue, les habitants ont doté la composition photo de la capacité de porter chance dans une carrière.
"Le mécanicien et le chat"
En 2010, un pilier inhabituel est apparu dans le parc près du Collège polytechnique. Un électricien en fibre de verre et cuivre grimpe dessus pour retirer le chat. Les habitants appellent le monument "Eye to Eye", car une personne et un animal se regardent avec confiance. L'auteur de la composition est le célèbre sculpteur de Novgorod V. Le projet est conçu pour appeler les gens à la gentillesse et à la sympathie.
"Garçon de dessin"
La sculpture a été placée près du pont piétonnier sur le remblai Alexandre Nevski en 2010. Un jeune bronzier est assis sur une petite chaise et peint des paysages locaux sur un chevalet. Sa position permet aux touristes d'organiser des séances photo amusantes à proximité du monument. Le lieu de l'installation a été choisi en raison de la pratique répandue des écoles d'art de la ville d'envoyer des étudiants ici pour dessiner le Kremlin.
"Signe hanséatique"
Il est apparu sur le territoire de la Cour de Iaroslav en 2009. Le monument est dédié au syndicat hanséatique. Il comprend des villes de 16 pays. Et l'union doit son nom à son prédécesseur, qui a cessé d'exister au milieu du XVIIe siècle. L'apparence du monument peut être attribuée à l'abstraction, bien que les touristes particulièrement attentifs puissent voir à son image les silhouettes de deux voiliers, solidement attachés.
"Oiseau Sirin"
Le lieu d'installation en 2012 de la sculpture insolite a été choisi sur le remblai d'Alexandre Nevsky. L'auteur du monument est le sculpteur de Novgorod V. Smirnov. Sirin est une créature mythique dotée de qualités opposées par différents conteurs. Soit cet oiseau ressemblait aux Sirènes et causait des ennuis, alors, au contraire, il agissait comme un protecteur. Tous les résidents ne connaissent pas la signification du monument et l'appellent simplement - "Miracle dans une cage".